Noche de Baile
 

 

 

 

 

 

« Noche de Baile »

Mai 1990 – Petit Théâtre de l’Opéra Royal de Liège.
Reprise en Mai 1991 – même endroit.

 

Cette pièce, sous-titrée « nuit de bal au Tango-bar »,ne raconte pas une seule histoire mais un tas de petites histoires entremêlées.


Tout au long du spectacle, ces personnages vont vivre et faire partager au public les petits drames et les bonheurs qui émaillent la vie de ce genre d’endroit où la cohabitation, le regard des autres n’est pas toujours chose aisée.


Cette multiplicité des situations amène à aborder des sujets différents comme la jalousie (et les moyens de la susciter), la séduction, les regrets d’une vie ratée, la cruauté des séparations, mais ceci avec humour et légèreté et un brin de tendresse pour ces personnages qui nous ressemblent tellement.


Il s’agit de représenter une galerie de portraits, en s’amusant de ces caricatures.
Une tranche de vie…

 

La salle du Petit Théâtre de l’Opéra Royal de Wallonie a été choisie pour sa structure, très proche du public. Le parti a été pris de présenter le plateau à nu, les murs du théâtre figurant les murs du café afin de permettre aux spectateurs « d’entrer » dans le bar et se mêler aux danseurs du bal dans une ambiance très « cabaret-théâtre ».


Le travail a été mené avec les comédiens à partir d’improvisations gestuelles.
Le spectacle ne comportant aucun texte, toutes les situations devaient être exprimées uniquement par le geste. Ce travail se rapprochant un peu du cinéma muet, les mimiques en ont été inspirées, ce qui imposait ainsi leur exagération.
La mise en scène comportait des « arrêts sur images », des mouvements saccadés ou au ralenti.
Les chorégraphies plus techniques ont ensuite été ajoutées pour les danseurs.
Pour la reprise de 1991, une chanteuse a été incorporée parmi les personnages.

 

Distribution 1990 :

Joël Baufaijt, Angélique Crainich, Pascale Dacier, Nicole Danieli, Kristina Economopoulos, Philippe Fairon, Jean-Marc Lelaboureur, Eric Malherbe, Marianne Mémurlin, Françoise Palermini, Sonia Pastecchia, Régine Smal.

 

Distribution 1991 :
Joël Baufaijt, Philippe Durant,  kristina Economopoulos, Emilio Florès, Laetitia Gilson, France Heuveneers, Florent, Gérard Hubert, Iris Legein, Jocelyne Mignolet, Virginie Pirlet, Muriel Redouté, Isabelle Vekemans.

Synopsis

Le « Tango-bar » ouvre ses portes à sa clientèle habituelle mais ce soir n’est pas un soir comme les autres. La patronne a décidé d’organiser un bal.
On y trouve une vieille fille tout-à-fait godiche qui cherche l’âme sœur (« c’est ce soir ou jamais… »), une chanteuse ratée qui noie ses regrets éternels dans l’alcool et les médicaments, un poète amoureux et désespéré, une snob venue présenter sa dernière toilette, une strip-teaseuse blonde et vénéneuse ; entrent ensuite en scène le don juan de service accompagné de son épouse fidèle (elle !) et de l’amie et confidente de celle-ci.

Ces personnages vont croiser leur destin sous le regard de connivence amusée des serveurs et de la patronne, une maîtresse-femme comme il se doit et qui tient son petit monde d’une main de fer sans perdre pied dans les situations les plus scabreuses.
Les intrigues amoureuses se nouent, les couples se font et se défont…le don juan brise les cœurs, les femmes esseulées pleurent.
Puis soudain, une bagarre éclate pour une ridicule histoire de tricherie aux cartes.
Tout le bar est en émoi, on essaie de séparer les protagonistes de l’affaire qui s’agrippent l’un à l’autre, se jettent et se roulent par terre, brandissent des chaises et finissent par se frapper sévéremment.
La patronne ne va pas laisser ses clients se conduire de pareille façon et chasse le fauteur de trouble qui subit l’opprobre général et doit partir instamment.


Le bal commence par l’entrée d’un play-boy à la dégaine bien assurée, qui se prend pour Humphrey Bogart dans son imper mastic, coiffé d’un Borsalino.


Les hommes se repeignent, les femmes se remaquillent…la fête peut commencer.
Qui va être invitée ? Qui fera « tapisserie » ?
A la fin de la soirée, les conventions sociales ne sont plus respectées, les garçons et les serveuses se mêlent aux clients pour une grande ronde.


Ensuite, chacun rentrera chez lui mais bien différent du personnage qui est entré dans ce bar.
C’est la fin de la nuit, le ballet des femmes de ménage peut commencer…